ET DEUX TITRES DE CHAMPIONS, DEUX !

La 6ème journée du championnat par équipes qui se déroulait ce week-end constituait un tournant décisif pour les pongistes palois. Avec un bilan de 6 victoires, un nul et une seule défaite, il a été presque parfaitement négocié.

A tout seigneur, tout honneur, bravo aux minots de la « 8 » qui ont facilement battu Monein (9-1) un peu amoindri par rapport à sa composition habituelle. Ils ont donc franchi avec succès la dernière marche de l’escalier qui les mène tout droit en Départementale 1, les 5 joueurs (qui n’ont pas 60 ans tous réunis) sont à féliciter : Antoine Chateau-Ducos, Tobias Smyrek, Arthur Matheu, Charlie Mellon et Zoltan Szoboszlai. Rendez-vous le 17 décembre à Hendaye pour le titre honorifique de champion de D2.

La « 3 » de Ludovic Roger se devait également de l’emporter à Aire sur l’Adour (13-12-11-10) pour être certain de finir en tête de la poule. Une bonne entame à 3-1 puis 6-2 et 7-3 après les doubles permettait aux béarnais de savourer les dernières rencontres. Alexandre « tout à la belle » Maumus et le capitaine assurent le plein, Léo Minvielle-Adda amène ses 2 points habituels dont celui de la montée face à De la Barrière (11) et Kylian Bodiguel moins à l’aise sur les raquettes « combi » apporte un point, ils seront donc en R2 dès janvier, bravo ! Il faut associer à cette accession Axel et Laurent Lars ainsi que Julien Varillon. 

L’équipe fanion n’a pas eu la partie facile face au voisin Jurançon, avant-dernier de la poule. A 4-4, la différence de classement parlait enfin pour les locaux (9-5) grâce au sans-faute de Gilles Gomez et aux 2 points de Jérémy Vialatte et Axel Lars, Théo Langlois passant pour une fois à côté. En face, on retrouvait avec plaisir les anciens palois J.Martinez (15), J.Bance (12) de même que l’expérimenté P.Sassus Bourdat (12) dont l’antitop fait toujours trembler les jeunes. Il faudra atomiser Passage d’Agen pour espérer terminer meilleur deuxième des poules de R2 et attendre d’autres résultats pour voir si cela suffira pour la remontée en R1.

En régionale 3, les coéquipiers de Fabrice Courrèges ont juste eu un petit retard à l’allumage devant Gradignan (11-10-10-7) suite à la vilaine « contre » du président Dominique Vialatte sur Bristot (11). La marque était de 2-2 avant que les palois ne déroulent tranquillement (12-2). Il faut dire qu’avec « l’antivirus » Alexandre Demay et Thibaud Daveaux en remplaçants de luxe, l’affaire était entendue depuis le début 🙂 , ils iront sans pression à Lescar pour la dernière journée.

Encore des regrets pour la « 4 » de Gauthier Ribas à Macau (12-12-10-9). Malgré un début difficile, les jeunes Nathan Herubel et Diego Ribeiro montraient la voie, imités par Vincent Bremaud (3-5) avant de triompher dans les 2 doubles (5-5). Hélas, lors de la dernière rotation seul Vincent parvenait à aller chercher un point sur Brice (9), ils échouent encore de justesse 8-6. Il n’y a plus le choix, il faut gagner à la maison face à Coqs Rouges Bordeaux et si possible avec une belle marge, pour être devant Biron et Macau au classement final et éviter ainsi la relégation à l’échelon départemental.

En PR, la « 5 » de Christophe Chevet mange son pain blanc. La réception du dernier Bayonne (7-6-6-5) n’a pas posé de souci majeur même si le capitaine et Wei Pan pouvaient légitimement espérer mieux (un point chacun).  De leur côté, Yohan Manicor et la machine Julie Courivaud l’emportent sans sourciller pour solder le tout à 9-5. Bien au chaud en milieu de tableau, ils clôtureront en roue libre eux aussi à Lescar dans deux semaines.

Les protégés de Christophe Landry sont allés chercher avec autorité leur second succès à Mauléon (7-6-5-5) sans trop faire dans le détail (13-1). C.Bordenave sauvait l’honneur pour les locaux devant Alexis Guilloteau, mais le capitaine, Julien Vanhuysse et Adrien Reigner restaient intouchables, le maintien est définitivement acquis pour cette formation de bizuths !

Également en déplacement à Mauléon (7-6-5), la « 7 » est allée courageusement chercher le match nul. Pourtant menés 3-1 puis 4-2, Carlos Ribeiro et Clément Lamazou-Laresse réalisaient la perf sur Duprat (7) et revenaient à 4-4. C’est Sacha Girard qui se chargeait de conclure sur la benjamine M. Bordenave (5), pour sa première victoire en championnat et finir sur un score de parité 5-5.

Sans attendre la dernière journée (9 et 10 décembre), le bilan de la première phase est déjà extrêmement flatteur avec 2 montées acquises, une autre possible et des maintiens de toutes les formations si ce n’est pour la « 4 » qui doit encore se sauver, l’opération commando est en marche.

Rendez-vous dès le week-end prochain avec le second tour du critérium fédéral, de nombreux joueurs seront sur le pont.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés