MONTÉE DE LA 4 EN RÉGIONALE, SORT CRUEL POUR L’ÉQUIPE FANION

La dernière journée du championnat par équipes a livré son verdict en ce pluvieux week-end, et deux formations parmi les huit engagées avaient encore un enjeu sportif. Une journée aussi placée sous le signe de l’émotion et d’un peu de nostalgie avec le dernier match de certains joueurs phares du club !

  • Tout d’abord, un grand coup de chapeau à la « 4 » de Gauthier ! La rencontre s’annonçait indécise face au voisin jurançonnais (12-10-10-9) dans LE match pour la montée en régional, un nul permettant de garder la place de leader de PR . Malgré un départ un peu poussif (1-3 puis 3-5) grâce aux points d’Axel, Vincent et Gauthier, in extremis sur Ampigny, les palois se remobilisaient dans les doubles et revenaient à égalité 5-5. Nathan faisait tâter de son picot à Drouin (9) mais Vincent ne pouvait l’imiter devant Ampigny : 6-6. Gauthier jouait alors le leader adverse J.Lovato (12) mais la marche était trop haute, il revenait donc à Axel de vaincre Delmas (10). Après les deux premières manches équilibrées (1-1) notre jeune cadet prenait tous les risques au 3ème set (11-4) , et ne lâchait rien au 4ème dans une ambiance endiablée pour finir au mental 11-9 et emmener son équipe en régionale, yeeeesss ! Bravo aux 4 protagonistes pour cette phase parfaite, sans oublier le titre honorifique à disputer début juin face à Biarritz, premier de l’autre poule de PR.
  • En Régionale 1, le déplacement à Mios (18-15-14-13) s’annonçait aussi très serré, et il fallait également décrocher un nul pour le maintien. Gilles et Jérémy les fers de lance, assuraient au début sur Urtiaga (14) et Le Vacon (13) : 2-2. La rotation suivante était catastrophique pour les béarnais, avec 4 défaites de rang, Ludo (qui remplaçait Théo) s’emmêlait les pinceaux sur le picot d’Urtiaga, Jérémy subissait sur Amsellem (15), Gilou malgré un match de haute qualité ne pouvait conclure à la belle sur Manceau (18) et Kylian se faisait contrer de partout sur Le Vacon : 2-6… Mais les palois sont tenaces et la messe n’était pas dite : avec 2 doubles victorieux dont une superbe partie de la paire Jérémy-Kylian, l’espoir revenait (4-6). Malgré un bon match, Kiki ne pouvait inquiéter Manceau, mais Ludo bloquait bien les attaques d’Amsellem : 5-7 ! Le capitaine Gilou matait tranquillement Le Vacon (6-7), tout se jouait alors sur Jérémy face à Urtiaga. Mauvais départ pour Jérém mené 2 sets à rien, mais des bons choix tactiques et une volonté de fer lui permettaient de revenir à 2 partout et de mener toute la belle jusqu’à 10-9… Une tranche et une gratte plus tard, les dieux du ping bien capricieux avaient finalement choisi Mios, qui scelle son maintien sur ce score maudit de 8-6. Le sort est bien cruel pour notre équipe première dans cette poule hyper serrée mais Kiki et Théo ont acquis de l’expérience et ils reviendront plus forts l’an prochain avec objectif affiché de remonter directement et de se maintenir.
  • En régionale 3, la réserve se déplaçait sans pression au Bouscat (15-13-12-12), premier de poule. Si Fabrice et Christian ne parvenaient pas à s’adapter aux nombreux picots adverses, Houchang l’entraîneur emblématique finissait en beauté sa carrière paloise avec deux belles victoires sur Bessout (13) et Mainetti (12), que de chemin parcouru depuis les années 80 ! Quant au jeune Diego (7) qui remplaçait pour l’occasion Domi, blessé, il parvenait grâce à une concentration maximale à titiller Mainetti (12) en l’emmenant à la belle. La grosse « perf » devenait possible et Diego s’engouffrait dans la brèche pour l’emporter 11-7 ! Au passage, cela rendait l’addition un peu moins salée : 11-3 !
  • Toujours en régionale 3, scénario identique pour la « 3 » qui recevait les amis montois sans pression, le maintien étant déjà acquis. Alex toujours intraitable réalisait le sans-faute, Léo et Paul sortaient Dublanc (10) et remportaient leur double. Enfin, Téo n’était pas loin d’apporter le point du nul sur Iribarren (11) mais il cédait de peu malgré de très beaux échanges, défaite sans conséquence 8-6.
  • En D1, La « 5 » de Laurent déjà première se rendait avec une composition new look à Salies. Thierry L. signait un retour efficace, imité par le capitaine. Les jeunes Arthur et Adrien ont bien joué, Arthur cédant de peu à la belle sur Fernandez (5) ne pouvait apporter le 8ème point. Match nul 7-7, en route pour la PR et les titres contre Vath Vielha !
  • Toujours en D1, la « 6 » de Bruno (absent pour cette journée) recevait aussi Salies et partageait également les points 7-7. Wei et Maeliss scoraient deux fois, Yohan moins à l’aise qu’à l’habitude n’apportait qu’un point et Mikael pour son dernier match sous les couleurs paloises avait la balle de victoire sur Hoffstetter mais ne parvenait pas à terminer sa belle aventure sur un succès, trop gentil qu’il est 😊. Au final, cette formation termine la saison à une très belle seconde place.
  • En départementale 2, la « 7 » d’Alexis n’a fait qu’une bouchée de la team 100% féminine de Jurançon, le capitaine, Didier et Zoltan signant une perf sur Françoise, ex joueuse paloise. Ils finissent sur la 3ème marche du podium derrière Vath Vielha et Bernadets.
  • Enfin, les benjamins de la « 8 »  Tobias, Antoine et Charlie se rendaient à Jurançon, qui allait bien finir par se venger des revers engendrés durant le week-end ! Les jeunes palois ont fait le maximum et ont même décroché deux points grâce à Charlie sur Cousteau (5) et Tobias au finish sur Buchet (5). En débutant tous le ping cette année, ils finissent le championnat à la 4ème place, chapeau à eux.

La phase est donc achevée et le constat d’ensemble est extrêmement positif depuis septembre : 3 montées pour les équipes 3, 4 et 5, des maintiens pour les autres (avec l’aller-retour R2/R1 de l’équipe fanion), et des progressions de plusieurs centaines de points pour de nombreux jeunes, le club est sur une excellente dynamique.

Quelques rendez-vous attendent les palois avant les vacances : le 27 mai à Lescar pour la journée finale du championnat jeunes, les titres départementaux pour la « 4 » et la « 5 » le samedi 3 juin à Monein et le tournoi interne le samedi 17 juin baptisé pour l’occasion « Chouchoubilé », on aura compris pourquoi 😉

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés