TOURNOI INTERNE : L’HOMMAGE À CHOUCHOU !

Le club de tennis de table a vécu une superbe journée en ce samedi 17 juin, placée sous le signe de la bonne humeur et de l’émotion ! Licenciés, parents, enfants, anciens joueurs ou simples amis ont en effet répondu présent pour venir honorer Houchang, qui après plus de 40 ans passés au sein du club, termine sa carrière d’entraîneur à la fin du mois pour prendre une retraite bien méritée du côté de Bayonne.

Le tournoi

Du côté sportif, 5 séries étaient au programme dont une belle participation dans la série loisirs avec plus de 20 participants. On a revu certains « anciens » avec plaisir, notamment Didier Daligaux qui triomphait en finale en annihilant les attaques de Christophe Bonnomeau ! Ils avaient sorti Christophe Landry et Julien Vanhuysse en demi-finales, Arnaud Benesty le favori échouant en quart. Dans le double qui mixait les loisirs et les jeunes, Julien et Christophe gagnent en finale devant Françoise et Didier Daligaux.

  
Chez les jeunes, 16 joueurs allaient en découdre dans 4 poules de 4. Les habitués des compétitions se retrouvaient rapidement en demi-finale avec Antoine, Arthur, Charlie et Tobias qui avaient écarté Kenzy, Zoltan, Mathis et Sacha. Antoine se jouait de Tobias tandis qu’Arthur l’emportait sur Charlie, qui finira sur la 3ème marche du podium. La finale entre Arthur et Antoine fut serrée et ponctuée de jolis échanges. Antoine menait 2 sets à 1, Arthur commettait quelques erreurs à la fin du 4ème set qui profitaient à son adversaire, c’est donc Antoine qui enlève le tournoi jeunes et qui confirme son excellente saison. Félicitations aussi à Barthélémy, seul poussin du tournoi et qui a reçu la médaille du plus jeune participant.


En toutes catégories, la bataille a fait rage parmi les compétiteurs avec pas moins de 30 joueurs. Aucune surprise notable en poule et en 1/8èmes de finale puisqu’on retrouvait les 8 têtes de série en quart de finale. Gilles qui s’essayait au picot long ratait 4 balles de match sur Théo, Ludo le tenant du titre cédait devant Yohan, le nouvel entraîneur, Jérémy sortait logiquement Houchang (toujours vaillant !) et Pascal Campet en « guest parisienne » écartait Alex. En demi, Jérémy restait bien concentré sur le jeu tout en touché de Pascal et se qualifiait pour la finale tandis que Yohan avec ses excellents services faisait mordre la poussière au jeune Théo. La finale entre les deux gauchers fut serrée sur les 2 premiers sets, mais Yohan craquait ensuite physiquement. C’est donc Jérémy qui triomphe pour cette édition particulière « Chouchoubilé 2023 », une belle récompense après avoir échoué 2 fois en finale sur les années précédentes.

Dans le double enfin, c’est la team improbable Domi-Laurent qui récupérait les miettes des batailles épiques entre Gilles-Houchang, Ludo-Alex, Jérémy-Théo… pour gagner en finale sur Matthieu-Sylvain, qui ont repris la raquette pour l’occasion et démontré qu’ils n’avaient rien perdu de leur entente historique 🙂

La soirée

Après la remise des récompenses et des lots, place aux libations avec un magnifique apéritif (quel « punch maison » !) et un repas succulent plancha-taboulé-piémontaise entièrement concocté « à la main ». Gilles a résumé dans un très beau discours tout ce qu’a apporté Houchang au club : sa bonne humeur communicative, sa combativité mais surtout les valeurs humaines et l’encadrement qu’il a su inculquer auprès des jeunes et qui vont bien au-delà des aspects techniques du métier d’entraîneur.

Houchang, un peu ému, a pris la parole en soulignant l’importance des personnes qui l’avaient entouré depuis son arrivée d’Iran et son premier contrat au club (en 1982 !) avec une pensée pour Jean Mondorge et Jean-Claude Lartigau. De nombreux anciens étaient présents : Marie-Claude Giraud, Françoise Raybaud, Sylvie Pauly, Françoise et Didier Daligaux, Didier Arrieudarré, Fabrice Grudé, Pascal Campet, Nicolas Lafargue ; d’autres sont passés dans la journée, comme Guillaume Robin que l’on a revu avec plaisir et l’on a même pu voir Hugo son fils par visio pour la soirée ! Tous les ingrédients étaient réunis pour passer ensemble un moment chaleureux et sympathique, à l’image de Chouchou. Un livre d’or lui a également été remis avec de nombreux témoignages d’amitié dont ceux d’anciens présidents : Jean Loustau, Frédéric Gualerzi, Alexandre Demay. N’oublions pas de remercier toutes les « petites mains » bénévoles qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite : Sandrine la compagne de Houchang pour son implication et l’organisation générale, Sandrine (Sfalli) pour son incroyable dévouement aux fourneaux, Gilou pour ses nombreux allers-retours, Gauthier pour l’organisation du tournoi et le comité directeur dans son ensemble, Domi en tête, ainsi que toutes les personnes qui ont apporté une aide ponctuelle et qui ont participé au cadeau, ils sont trop nombreux pour tous les citer.


Une page se tourne au sein du club et dans la vie de Houchang, à qui l’on souhaite le meilleur dans cette nouvelle étape de sa vie, et encore de beaux combats et des victoires à la table, désormais sous les couleurs biarrotes… sauf quand il jouera contre Pau bien sûr 🙂 

Un aperçu du parcours de Chouchou en photo

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés