LE POINT APRÈS 3 JOURNÉES DE CHAMPIONNAT

Les pongistes palois sont à pied d’œuvre chaque week-end en ce début d’année 2024 avec des compétitions individuelles ou en championnat par équipes dont voici le résumé des 3 premières joutes.

En régionale 2, l’équipe fanion se porte bien ! Avec l’arrivée de Franck Rinaldo (16) au « mercato d’hiver », la bonne forme des jeunes Jérémy Vialatte, Théo Langlois et l’expérience du capitaine Gilles Gomez, la mise sur orbite pour l’accession en régionale 1 se déroule comme prévu avec des victoires convaincantes sur Gujan, Mios et Hendaye. Les voici en tête de la poule à égalité avec le CAM Bordeaux qu’ils iront défier le 10 mars. Il sera indispensable d’être au top de la forme pour battre les jeunes talents girondins, à vous de jouer les gars !

De son côté, la « 2 » qui vient d’accéder à la régionale 2 a bien débuté sur Bergerac (7-7) avant de contre-performer à Villenave (11-3).  Piqués au vif, Ludovic Roger, Alexandre Maumus, Léo Minvielle-Adda, Axel Lars et Kylian Bodiguel bien aidés par le maestro Julien Varillon ont réagi et réalisé un match plein devant Lalinde (10-4), ce qui leur donne un peu d’air au classement avant d’affronter les ténors de la poule Coqs Rouges et Cestas.

En régionale 3, la formation de Fabrice Courrèges n’a rien pu espérer sur Villeneuve et Agen, qui occupent facilement les 2 premières places de la poule, mais s’est facilement joué du voisin Vath Vielha (10-4) avec des perfs régulières pour le jeune Téo Pezzali. Le championnat sera maintenant plus « tranquille », nul doute que les anciens Dominique Vialatte et Christian Leblanc et le junior Diego Ribeiro seront au rendez-vous pour aller chercher le maintien.

Suite à sa descente en Promotion régionale, la « 4 » de Gauthier Ribas se promène avec autant de victoires que de rencontres sur Biron, Vath Vielha et Hendaye. Avec Julie Courivaud, Alexandre Demay, Vincent Bremaud et Nathan Herubel, les voici bien armés pour continuer sur cette lancée avant le choc sans doute décisif face à Jurançon au mois de mai, patience…

De leur côté, les protégés de Christophe Chevet peuvent nourrir quelques regrets après les revers sur Hasparren et Vath Vielha sur la plus petite des marges (8-6), Yohan Manicor passant à un cheveu de solder le nul. La bonne forme de la légende Laurent Lars et le retour de Paul Roger ainsi que de l’entraîneur Yohan Giret ont permis de reprendre des couleurs ce week-end en écartant Bayonne 10-4.

Les minots de la « 6 » Zoltan Szoboszlai, Arthur Matheu, Tobias Smyrek, Antoine Chateau Ducos et Charlie Mellon viennent de monter en départementale 1 et le choc est rude ! Il faut dire que l’adversité était de taille face à Lescar (1-13) et Mauléon (3-11), premiers ex aequo et très supérieurs en classement. Mais les progrès sont palpables et les prochaines échéances seront moins délicates à négocier.

La « 7 » gère toujours son affaire ! Bien habitués désormais, la team Christophe Landry-Julien Vanhuysse-Wei Pan-Adrien Reigner-Alexis Guilloteau a d’abord glané un beau succès contre Salies (8-6), n’a pu ensuite rivaliser chez le voisin lescarien (4-10) mais s’est bien reprise en obtenant le nul face à Bernadets avec un capitaine « on fire », c’est en bonne voie pour le maintien dans cette poule de D1.

En départementale 2, la « 8 » de Régis Bodiguel fait mieux que se défendre ! S’ils ne pouvaient contenir Biarritz (3-7), le capitaine bien épaulé par ses jeunes Sacha Girard, Mathys Do Amaral et Clément Lamazou-Laresse se rebellaient à Vath Vieha (8-2) et décrochaient le nul devant Bernadets (5-5).

Enfin, toujours en D2, Carlos Ribeiro a pris en main l’équipe 9 qui se montre d’entrée compétitive avec les jeunes Robin Joncour, Sacha Hourhouat Benacq et Constantin Douce, auteurs d’un très beau match nul à Monein puis d’une défaite in extremis face à Biron (4-6).


Le prochain rendez-vous sera le championnat jeunes ce samedi 17 février dans les salles de Pau et Lescar avant de goûter aux vacances !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés